- Chapitre Accueil -

 

Présentation

Historique

Travaux scientifiques

Vulgarisation

Partenaires


 

 

Lors de nos expéditions, les travaux naturalistes de terrain s'accompagnent également d'une collecte de documents authentiques. Munis d'appareils photos pour les uns, de caméras, paraboles ou pinceaux pour les autres, chacun récolte à sa façon des ambiances, des instants, des mouvements.
Quelle gageure de tenter de capter l'immensité des déserts polaires, le mouvement d'un animal, le silence arctique ! Dans les vastes étendues vierges et glacées de l'Arctique, nos moyens de perception de l'environnement sont limités. Les odeurs étant éphémères et les sons furtifs, seules les images peuvent nous permettre de rendre compte des impressions vécues sous la lumière permanente de courts étés polaires. La blancheur immaculée de l'Ours polaire sur la banquise, les teintes sulfureuses des Pavots arctiques dans la Toundra ou le ciel rougeoyant des derniers soirs d'automne participent à l'univers magique des contrées septentrionales.

Au retour de nos missions, ces documents nous permettent, et c'est une des missions centrales du GREA, de partager nos expériences avant de repartir !
La sensibilisation est multi-forme et multi-public : diaporamas, conférences, expositions, livres, films, articles, organisation d'évènements.
Ainsi, outre son approche scientifique, le GREA rapporte également des témoignages esthétiques, humains, et des réflexions. Les messages y sont nombreux : environnementalistes (traitant par exemple de l'impact de nos gestes quotidiens sur des régions souvent inhabitées), humanistes (à travers la vie d'expédition, la démarche de projet), ou plus simplement ils donnent à voir la beauté pour le plaisir. Autant de regards enrichis par l'origine pluridisciplinaire et pluriculturelle des équipes, souvent internationales, dans lesquelles se côtoient biologistes, naturalistes, géographes, médecins, artistes...

Pour découvrir et les ouvrages de vulgarisation du GREA, rendez-vous sur la page "boutique" !


Nous contacter

 
Plan du site
page mise à jour le 18 novembre 2008 par Claire Thiallier