- Chapitre Membres -

 

Membres actifs

Membres d'honneur

Devenir membre bienfaiteur

 


 

 

Benoit SittlerLes travaux du GREA sont l’œuvre de plus de 120 naturalistes bénévoles qui depuis 30 ans ont sillonné toutes les terres arctiques. L’énorme investissement financier et humain nécessaire à l’organisation de chaque mission aurait pu limiter nos objectifs, voire nos résultats. Au contraire, cet investissement personnel important fut garant de qualité car l’organisation d’une expédition polaire est un défi que seuls les naturalistes les plus motivés sont prêts à relever : qui d’autre en effet serait disposé à payer de sa propre bourse et de sa personne pour aller “travailler” bénévolement dans des conditions aussi difficiles et dans un confort aussi sommaire ?

Eric BuchelEn outre, notre indépendance, totale, nous assure une grande souplesse administrative et nous affranchit des obligations de résultats de plus en plus souvent imposées aux équipes de chercheurs gouvernementales (obligation responsable de la disparition de nombreux programmes de suivi à long terme), voire des orientations de certains programmes de recherche (toutes les vérités n’étant pas toujours bonnes à dire notamment dans le domaine de la conservation de la nature).

Caroline Druesne Le GREA, dont les activités sont uniques par leur caractère bénévole et international ainsi que par leur intensité et leur pérennité, occupe une place particulière dans le monde relativement fermé de la recherche scientifique. La qualité croissante de nos travaux (publiés dans des revues scientifiques internationales) nous assure aujourd’hui une reconnaissance internationale dont témoignent les nombreuses collaborations engagées avec divers instituts scientifiques et polaires.

L’Arctique étant une région aussi vaste et intéressante que menacée et peu connue, nul doute que l’avenir nous permettra de conserver cette place originale et de poursuivre des activités scientifiques de qualité dans le même esprit d’équipe et de respect de l’environnement que par le passé.

Le GREA réalise à périodicité annuelle le "Bulletin de Liaison" qui permet à tous ses membres d'être informés sur les expéditions et la vie de l'association. Il recelle également d'articles divers sur l'écologie arctique.

Raphaël Sané Patrick KussOlivier Gilg Brigitte Sabard Arnaud Hurstel

Retour haut de page

Nous contacter

 
Plan du site
page mise à jour le 18 novembre 2008 par Claire Thiallier